En première période, Jean-Claude Daignault, de la Fraternité des constables de Contrôle Routier Québec, nous explique que les DCE (logbook électronique) n’assurent pas automatiquement une route plus sécuritaire. Il confirme également que les contrôleurs continuent de remettre des constats d’infraction liés au non-respect des heures de conduite et de repos. Il dénonce également le manque de pouvoir des contrôleurs contre les camionneurs qui ne sont pas conformes, et particulièrement les entreprises frauduleuses, qui sont une minorité, mais que nous devons adresser.
Nous poursuivons avec Steve Bouchard, rédacteur en chef de Transport Routier, qui nous parle d’une commission d’enquête dans l’industrie du camionnage. Il écrivait il y a quelques jours : “Qui sont les expéditeurs qui les engagent, heureux d’économiser sur leur transport délinquant tout en se gargarisant de vertus environnementales, sociales et de gouvernance dans leurs rapports annuels? Savent-ils au moins à qui ils confient leurs marchandises?” Lire : Il est temps d’exiger une commission d’enquête sur l’industrie du camionnage par Steve Bouchard.
Marc Cadieux, président de l’Association du Camionnage du Québec (ACQ), annonce une rencontre prévue vendredi avec un représentant du cabinet du premier ministre François Legault, une avancée dans les efforts pour contrer le stratagème des chauffeurs incorporés. Il nous rappelle l’importance de renforcer les échanges d’information entre les agences gouvernementales et de briser les silos pour améliorer les inspections et la sécurité routière. Enfin, il a insisté sur la nécessité de soutenir les chauffeurs et entreprises respectables qui incarnent la fierté et la résilience du transport routier au Québec.
Podcast: Download (Duration: 2:15:35 — 124.1MB)
Subscribe: Google Podcasts | RSS