Dans cette entrevue, Éric Gignac, PDG de Guilbault, exprime son désarroi face à la concurrence déloyale : lorsque des entreprises qui emploient des chauffeurs incorporés soumissionnent des contrats avec des rabais de plus de 20%, cela devient presque impossible de rivaliser sur le marché, tout en respectant les règles fiscales en vigueur.
Il commente d’ailleurs la réponse du Ministre du Travail canadien, Steven MacKinnon, sur le stratagème Chauffeur Inc.
« On se sent comme le dindon de la farce. J’ai des compétiteurs à moi qui se sont fait voler des gros clients. Moi, c’est déjà commencé. C’est pas majeur, mais on sent cette pression-là de la part de notre clientèle qui nous demandent d’expliquer pourquoi on est 20%, 25% plus cher que les autres. Ça fait que dans ce temps là, moi aussi, je sors ma cassette, je sors ma cassette de bon citoyen corporatif canadien qui paye ses impôts, qui paye ses employés, puis qui paye tout et qui ne doit pas une cenne au gouvernement. Moi, à la fin du mois, tout est payé, tout est réglé. »
Éric Gignac exprime son agacement face à la situation actuelle. Selon lui, si certains veulent jouer à ce jeu, cela finira par se jouer à deux. Il se demande même pourquoi il ne créerait pas une division avec des chauffeurs incorporés pour conserver ses clients. Il se voit presque contraint de baisser ses tarifs pour rester compétitif, et continuer de faire travailler ses employés, mais cette stratégie n’est pas viable à long terme.
Pour lire l’article, cliquez ici.
Écoutez l’entrevue complète ici :
Podcast: Download (Duration: 32:05 — 29.4MB)
Subscribe: Google Podcasts | RSS