Connaissez-vous vraiment le métier des contrôleurs routiers du Québec (SAAQ) et tous les enjeux liés à leur travail? Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables de contrôle routier du Québec, nous expose les nombreux défis auxquels ces travailleurs font face, notamment le manque de formation pour mieux gérer les délinquants et criminels qu’ils rencontrent, ainsi que les substances trouvées dans les véhicules.
« Un policier, quand il intercepte un véhicule, s’il a un doute, il peut écrire une note dans le système informatique du centre de renseignements des policiers. Mais les contrôleurs n’ont même pas la capacité d’ajouter un renseignement. Et ce renseignement est souvent la pierre angulaire d’une enquête qui va se déclencher. Les enquêtes commencent par du renseignement… Je fais 100 000 interventions par année, et je ne suis même pas capable de donner un renseignement à personne! »
Le Québec fait face à d’importants défis de rétention chez les contrôleurs, mais les ressources sont insuffisantes et les conditions de travail ne sont pas à la hauteur. Écoutez M. Daignault sur le sujet :
Podcast: Download (Duration: 38:26 — 35.2MB)
Subscribe: Google Podcasts | RSS