Marc Cadieux, PDG de l’Association du Camionnage du Québec, revient dans cette entrevue sur un bilan peu reluisant des opérations menées par Contrôle Routier Québec.
Sur 946 interceptions, il y avait 311 véhicules routiers immatriculés au Québec versus 635 hors Québec. La différence n’est pas aussi grande qu’on pourrait le souhaiter : 119 infractions commises par des camions du Québec, et 261 infractions par des camionneurs venant d’ailleurs que le Québec. Réparti en pourcentage, les camions venant de l’extérieur du Québec représentent 41,1% d’infraction sur 635 interceptions, comparativement à 38,8% pour les véhicules du Québec, pour les 311 camions vérifiés. (voir tous les chiffres)
“Le constat est préoccupant. C’est à notre demande que ces blitz ont été effectués. Nous avions demandé une surveillance 24/7 pendant certaines périodes pour contrer les véhicules, principalement ceux en provenance de la province voisine, en lien avec le phénomène Chauffeur Inc. : véhicules non entretenus, conducteurs inexpérimentés et mal formés. Mais force est de constater que nous devons aussi nous regarder au Québec.” Écoutez :
Podcast: Download (Duration: 12:54 — 11.8MB)
Subscribe: Google Podcasts | RSS